Catalogue
Mes souvenirs (Epuisé)
Herculine Barbin
Date d'édition : 04/2008
ISBN : 978-2-917336-01-4
Fac-similés d'archives, photos de Nadar
Nbre de pages : 144
Prix : 14 €
LIVRE EPUISE !!




Presse

Revue de presse
Revue de presse 2
Revue de presse 3
Mes souvenirs (Epuisé)
Histoire d'Alexina/ Abel B.



« En vous laissant, me dit le bon docteur, je vais me rendre à l’évêché. Je ne sais ce que décidera Monseigneur, mais je doute qu’il vous permette de retourner à L. De ce côté-là, votre position est perdue. » Il adressa ensuite quelques paroles d’encouragement à ma pauvre mère, dont la stupeur était à son comble. « Vous avez perdu votre fille, c’est vrai, lui dit-il ; mais vous retrouvez un fils que vous n’attendiez pas. »

Herculine Barbin (nommé aussi Alexina par son entourage), déclarée fille à l’état civil, est ce que l’on appelait au XIXe siècle un « hermaphrodite ». Elle a vécu jusqu’à 22 ans sans être d’un « vrai sexe ». Elevée au milieu de jeunes filles dans des institutions religieuses, elle devint institutrice et vécut dans une non-identité sexuelle jusqu’en 1860. Alors qu’elle vivait une histoire d’amour avec Sara, la médecine fut saisie et la déclara garçon. Par jugement, Herculine devint Abel pour l’état civil.
Changer de sexe légal s’avéra impossible : Herculine fut incapable de s’adapter à son identité nouvelle. Il nous reste ce récit, palpitant et étonnant.

Cette nouvelle présentation d’un texte fondateur sur la question de l’identité sexuelle et de l’intersexualité, écrit par Herculine Barbin (1838-1868), est enrichie d’une étude sur les institutrices au XIXe siècle, et de nombreuses pièces d’archives et de photographies de Félix Nadar, tirées de sa série "L’hermaphrodite".
Une postface inscrit ce texte dans l'époque contemporaine : la question de l'ambiguïté sexuelle est toujours brûlante, qu'elle soit prise en compte par des équipes médicales pluridisciplinaires ou par les défenseurs de l'intersexualité.
Un document littéraire, social et humain, rare, redécouvert voici trente ans par Michel Foucault.






Événement

05 mai 2016
Le traumatisme en héritage de Helen Epstein est disponible en Folio essais

28 janvier 2016
La traversée imprévue à Clermont-Ferrand

27 août 2014
Les livres de Helen Epstein disponibles en ebooks !

20 août 2014
Commandez vos livres de sciences humaines et de littérature sur ce site !

31 mars 2013
Un article sur Lila dans La Marseillaise

01 février 2013
Les éditeurs du dimanche dans Le Monde des Livres du 01/02/2013

01 octobre 2012
Estelle Lagarde parle de son travail de photographe autour du cancer du sein sur Youtube

12 mai 2012
Les premiers ebooks sont sur Numilog !

Lettre d'infos

Votre e-mail :

Recherche